Comment prendre de bonnes photos de groupe

Publié le par Mayacom

Réunion de famille, fête entre amis, vacances… toutes des situations propices aux photos de groupe. Malgré quelques bons clichés durant les fêtes, vous avez sans doute eu droit aux yeux fermés, aux grimaces ou tout simplement à la disparition de quelqu’un derrière une autre personne.

Afin de bien réussir une photo de groupe, il est préférable d’y réfléchir et faire une mise en scène au préalable.

photo_groupe_pays_basque.jpg

 

Voici quelques trucs pour vous aider.

 

Lieu

Tout d’abord, trouvez à un endroit propice pour votre séance photo, de préférence un endroit qui propose un fond uni. Vous aurez déjà beaucoup de gens dans votre photo, vous voulez donc mettre l’accent sur ces gens et non le paysage, optez pour un fond qui ne vienne pas détourner l’attention. En fait d’exemples : mur uni, gazon vert, ciel bleu, plage, (dans notre cas une belle montagne de neige blanche!), etc.

 

Lumière

Regardez d’où vient et comment tombe la lumière à l’endroit que vous avez choisi. Si vous prenez vous photo à l’extérieur, évitez, si possible, les prises de photo à midi lorsque le soleil est au zénith. Cette lumière est dure et provoque des ombrages prononcés sur les visages. Vos sujets auront des yeux de raton laveur. (L’arcade sourcilière causant de l’ombrage si votre lumière vient d’en haut)

 

À l’intérieur comme à l’extérieur, assurez-vous de bien balancer vos blancs. La lumière extérieure est bleue tandis que la lumière intérieure est plutôt jaune.

 

Avoir la lumière à 30 degré par rapport à votre dos offre un bon éclairage sur vos sujets. Une lumière dans le dos peut aussi fonctionnée à condition que celle-ci ne soit pas trop basse et ne leur fait pas plisser les yeux. Une photo en contre-jour (lumière derrière les sujets) est risquée, le flash n’éclairera pas tout le groupe de façon uniforme ou ne sera pas assez fort pour éclairer tout le monde.

 

Positionnement des sujets

Trouvez des idées originales et bon dieu, évitez le style « rang d’oignon ». Ce style est sans vie, les gens se sentent obligés de rester immobile et on de la difficulté à sourire véritablement. Oublié la photo classique et encourager le jeu devant l’appareil. (Ceci fonctionne bien avec les enfants)

 

Si vous êtes entre amis, vous pouvez vous mettre bras dessus bras dessous », coller les sujets pour montrer un lien d’amitié. Échange de regards, têtes sur l’épaule d’un autre, saut en groupe, utilisation d’objets amusants (ballons, fleurs, chapeaux, lunettes de soleil, etc …) soyez un peu créatif et vos photos seront extraordinaires!

 

Expliquez au gens leur rôle dans la photo, ce que vous souhaitez obtenir comme résultat.

 

Côté technique

  • Préparez vos réglages à l'avance, il n'y a rien de plus énervant pour votre groupe de prendre la pose et qu'il ne se passe rien. Vous perdrez l’enthousiasme de votre groupe.
  • Utilisez un trépied, cela vous aidera grandement.
  • En général, ajustez la prise de photo à la hauteur des yeux de vos sujets pour éviter les déformations dues à l’utilisation d’un grand angle. De plus, restez près du groupe pour augmenter la complicité.
  • Au besoin, vérifiez la zone de netteté de l’image avec le bouton testeur de profondeur de champ et faites les correctifs si nécessaire.
  • Si vous avez opté pour un ciel bleu comme fond, utilisez un filtre polarisant qui saturera vos bleus.
  • En mode autofocus avec suivi du sujet, choisissez un sujet situé environ un tiers de la distance entre le premier et le dernier plan que vous souhaitez voir apparaître net.
  • Activez le mode rafale, faites quelques photos, vérifiez votre lumière, le cadrage et les attitudes des sujets sur l’écran, puis prenez autant de photos que vous le pourrez. Plus le groupe est nombreux et plus vous courrez le risque que quelqu’un ferme les yeux, bouge ou ait une mauvaise expression.

Dans une photo de groupe, vous êtes photographe et metteur en scène! À vous de diriger les gestes et expressions des acteurs qui composeront vos images!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article